Accueil / Blog / RH / Les conséquences de l’absentéisme

Les conséquences de l’absentéisme

Quels sont les causes, les conséquences et les solutions pour remédier à l'absentéisme ?

L’absentéisme concerne toutes les entreprises ayant des salariés, dans tous les secteurs économiques confondus. L’absence régulière d’un salarié perturbe le bon fonctionnement d’une société et engendre généralement un coût supplémentaire de remplacement pour l’entreprise.

Mais alors quelles sont les causes de l’absentéisme ?

SIRH afrique

Pourquoi les salariés sont absents ?

On peut différencier deux types de motifs pour les absences des salariés.  On a d’un côté l’absence pour motif professionnel et de l’autre pour motif personnel. Les salariés sont souvent absent pour motif personnel mais voyons les cas où les salariés sont absents à cause de motif professionnel. 

Premièrement, la situation du salarié au travail peut être un motif de l’absentéisme. C’est-à-dire une situation où le salarié ne se sent pas à l’aise au sein des locaux. Par exemple, une mauvaise ambiance avec ses collègues. Le stress et l’épuisement professionnel peuvent entraîner des absences prolongées des employés. Ils peuvent avoir besoin de temps pour se rétablir mentalement ou encore émotionnellement.

L’une des autres causes professionnelle de l’absentéisme sont les maladies du au travail, comme une blessure musculaire suite à un lourd poids porté. Dans le même cadre, les accidents de travails sont des causes d’absentéisme professionnel puisque la blessure est survenue lors d’une tâche professionnelle.

Les salariés peuvent être absence lors d’une formation ou lors d’une participation à des programmes de développement professionnel.

En ce qui concerne les causes personnelles, on y retrouve des problèmes familiaux allant aux événements familiaux, comme des naissances, des décès, des mariages, des divorces ou des situations de crise, au besoin de la garde des enfants. 

Des problèmes de relation, des tensions avec des amis, peuvent affecter le bien-être émotionnel d’un salarié et entraîner des absences. Tout comme des difficultés financières personnelles,  liés aux dettes ou à la gestion budgétaire, qui peuvent provoquer des absences liées au stress et à la nécessité de résoudre ces problèmes. La salarié peut être absent à cause d’un événement personnel, comme des anniversaires, des vacances planifiées, des cérémonies religieuses ou des engagements associatifs. 

Enfin, les salariés ne sont pas présent pour leur confort. Aujourd’hui en Afrique, les salariés sont absents en 15 et 20% du temps selon une étude de World Bank. Ce chiffre est calculé sur l’ensemble des salariés en Afrique mais selon un calcul simple pour savoir le taux d’absentéisme : le nombre de jours d’absence x le nombre de jours théoriques sur la même période.  Par exemple, au Cameroun le taux d’absentéisme était de 7,2% en 2010. On reconnait un taux d’absentéisme assez élevé pour une entreprise lorsque celui-ci dépasse les 8%. 

Pour vous aider à avoir dans votre lutte contre l’absentéisme, il existe des logiciels RH performant en Afrique comme AfricaPaieRH. Pour en savoir plus : https://africapaierh.com/conges-absences/

Le recrutement

Les conséquences des absences répétées

Les absences peuvent devenir une problématique assez sérieuse pour les entreprises. Elles peuvent entrainer un affaiblissement de la productivité surtout si le poste vacant est difficile à pourvoir temporairement ou si le travail de l’absent ne peut être facilement redistribué.

Les équipes peuvent prendre du retard pour certaines tâches, sinon ses collègues peuvent prendre en charge une partie de son travail, ce qui peut entraîner une surcharge de travail et un stress supplémentaire pour eux.

Financièrement, les absences peuvent entraîner des coûts financiers directs, comme le paiement des jours d’absence ou le recours à des remplacements temporaires.

Si un salarié s’absente fréquemment, cela peut être préoccupant pour l’employeur et nécessiter une gestion plus approfondie de l’absentéisme. Elles peuvent créer des tensions au sein de l’équipe, en particulier si les collègues estiment que l’absence est injustifiée ou qu’elle crée un déséquilibre dans la répartition du travail.

entreprise-temps-de-travail

Comment remédier à l'absentéisme ?

Pour remédier aux problèmes liés à l’absentéisme, vous pouvez établir des politiques claires en matière de congés et de présence. Les salariés doivent savoir comment signaler leurs absences et quelles sont les procédures à suivre.

Vous pouvez aussi mettre en place des options de flexibilité au travail, comme le télétravail ou des horaires flexibles, qui peuvent aider les salariés à gérer leurs responsabilités personnelles tout en continuant à travailler. On peut mettre en place des programmes de bien-être pour promouvoir la santé mentale et physique des salariés. avec par exemple, des séances de méditation ou des cours de sport.

Il faut soutenir les salariés qui traversent des périodes difficiles sur le plan personnel, comme un service d’assistance aux employés ou un réseau de soutien entre collègues. Ceci peut être lié à une communication ouverte entre les salariés et la direction pour que les problèmes personnels puissent être discutés et résolus dans les meilleures conditions. 

Enfin, vous pouvez récompenser les salariés qui maintiennent un bon taux de présence et qui contribuent positivement à l’entreprise via par exemple une prime.