Quels sont les soft skills qui faut avoir pour travailler dans le domaine des RH en Afrique ?
Avec une demande de compétences de plus en plus forte de la part des entreprises africaine, il est important de maîtriser plusieurs soft skills, mais lesquels ?
La recherche du candidat parfait est une mission compliqué pour les RH et les chefs d’entreprises. C’est pour cela qu’ils recherchent des personnes ayant des soft skills pouvant s’intégrer idéalement à l’identité et la culture de l’entreprise.
Pourquoi les recruteurs recherchent certaines compétences ?
Plus de 3 recruteurs sur 4 accordent une certaine importance aux soft skills pour avoir de la diversité au sein de l’entreprise. Il est important pour les recruteurs d’avoir des personnalités différentes avec des compétences différentes pour agir au mieux face à un problème ou pour mener un projet avec des regards différents.
Cependant, une personne sur trois pense que les soft skills n’ont pas d’importance pendant le recrutement. Mais pour le recruteur c’est évidemment tout l’inverse. Le recruteur peut avoir des informations important sur le comportement du futur salarié au sein de l’entreprise grâce aux soft skills. Il peut évaluer le potentiel du candidat, améliorer la culture d’entreprise, avoir une meilleure intégration au sein de la boîte et avoir des profils différents.
Comment les évaluer ?
C’est assez simple, la plupart des recruteurs évaluent les soft skills du candidat durant le premier entretien. Mais certains recruteurs se penche sur le profil du futur salarié en amont sur son CV. Il est possible que le recruteur étudie la gestuelle et la posture du candidat pendant l’entretien.
Au sein de ressources humaines, une erreur de recrutement est souvent causé par un manque d’évaluation des soft skills.
Quels sont les soft skills à avoir en Afrique ?
Premièrement, la coopération est un des atouts les plus recherchés, que ce soit l’écoute active ou le sens de la communication dans son entièreté. Il est important de savoir communiqué avec ses collaborateurs lors d’un projet complexe ou si quelque chose ne va pas.
L’autonomie est demandé par les recruteurs. Il faut que le candidat ait la compétence d’être autonome et que les formateurs ne soient pas toujours à l’aider. Cette compétence peut être efficace quand une personne travail à distance, elle apprend à gérer et prioriser les tâches. Cette compétence englobe aussi le fait de prendre des initiatives pertinentes. Cependant, l’entreprise doit encourager l’autonomie en donnant de la reconnaissance et ne pas donner d’importance à l’erreur quand elle vient d’une invitative personnelle.
Dans la même ligné, l’apprentissage rapide, la curiosité et la réflexion font parties des compétences à avoir pour comprendre le travail complexe que peut effectuer l’entreprise. De plus, cette compétence peut vous enrichir culturellement et vos connaissances pour pouvoir augmenter plus facilement en grade au sein de l’entreprise. Cette compétence peut être à la base de la résolution d’un problème, et d’avoir des idées pour des nouveautés.
D’autres soft skills sont a prendre en compte et qui sont important pour une société mais qui appartiennent plus de la personnalité de la personne comme le leadership, le respect, le sens du collectif, le travail en équipe ou encore avoir une attitude positive