Pourquoi faire des heures supplémentaires au Sénégal ?
Selon le Décret sur les modalités de rémunération des heures supplémentaires au Sénégal, les heures de travail régulières sont fixées à 40 heures par semaine.
Si un travail ne peut être effectué pendant ces heures régulières, les travailleurs peuvent être tenus de travailler des heures supplémentaires pour éviter la perte de produits ou faire face à un accident imminent.
Si le travail est interrompu en cas circonstances exceptionnelles, en raison d’un accident, de conditions météorologiques défavorables ou d’une diminution régulière de l’activité, les heures de travail peuvent être prolongées afin de compenser ce temps perdu. Mais elles ne doivent pas être rémunérées comme des heures supplémentaires.
Comment rémunérer les heures supplémentaire au Sénégal ?
Si un ouvrier travaille au-delà des heures de travail prévues, c’est-à-dire au-delà de 40 heures par semaine, il a le droit à une rémunération des heures supplémentaires selon les conditions suivantes :
- Pour les huit premières heures supplémentaires : 110% du taux horaire normal.
- Au-delà de la 48e heure dans une semaine : 135% du taux horaire normal.
A noter que les heures supplémentaires au Sénégal peuvent aller jusqu’à 100 heures par an, qui peuvent exceptionnellement être augmentées jusqu’à 10 heures par semaine avec autorisation de l’Inspecteur du Travail.
Les jours de repos
Dans certaines situations, les salariés peuvent effectuer des travaux les jours de repos et/ou les jours fériés. Le salarié peut, en effet, bénéficier d’un repos compensatoire de 100 % des heures supplémentaires.
Le travail de nuit
Le travail de nuit au Sénégal correspond aux heures de travail effectuées entre 22h et 5h. Pendant les jours de la semaine, le travail de nuit est rémunéré à un taux horaire majoré de 150 % par rapport au salaire normal. Quant au travail de nuit effectué les dimanches et jours fériés, il est rémunéré à un taux horaire majoré de 200 % du salaire normal.