Accueil / Gestion du temps de travail / La gestion des heures supplémentaires

Comment améliorer la gestion des heures supplémentaires des salariés ?

En entreprise, les heures supplémentaires est un sujet important pour la gestion des ressources humaines. Il est très important pour les salariés, et à raison, de suivre les heures supplémentaires au travail. Ceci est important pour l’entreprise de bien suivre ces heures supplémentaires pour ne pas payer trop d’heures en plus. Mais aussi pour qu’elles soient correctement rémunérés. Afin que le salarié ne se sente pas mal à l’aise de demander la rémunération de ses heures supplémentaires travailler.

Pour gérer les heures supplémentaires, plusieurs méthodes s’offrent à vous :

  • Premièrement, la récupération des heures supplémentaires des employés par la prise de congés payés.
  • Deuxièmement, le plus efficace et le plus répandu, bien évidemment le paiement des heures supplémentaires en fin de mois avec le taux horaire normal.
  • Enfin, les compteurs d’heures supplémentaires qui sert à suivre les heures de surplus des employés. Et qui est déjà compté dans le salaire de fin de mois.

Pour parler des règles et de la législation des heures supplémentaires qui entoure les pays d’Afrique.

En Côte d’Ivoire, la durée légale du travail de 40 heures par semaine pour protéger la santé et le bien-être des travailleurs. Les heures supplémentaires ne doivent pas dépasser 2 heures par jour et 20 heures par mois. Mais certaines professions comme les cadres et les employés de la sécurité, peuvent être exemptées de certaines règles concernant les heures supplémentaires.

Au Maroc les heures supplémentaires sont définies comme les heures travaillées. Elles ne doivent pas dépasser 2 heures par jour et 10 heures par semaine. De plus, les heures supplémentaires ne peuvent être effectuées que sur demande de l’employeur. Sauf en cas de force majeure. Elles doivent être rémunérées avec une majoration de salaire spécifique. En règle générale, la majoration est de 25% pour les heures en semaine et de 50% pour les heures travaillées le samedi. Les heures effectuées les dimanches et jours fériés sont rémunérées avec une majoration de 100%.

Les exceptions : 

Il existe des exceptions, comme les heures supplémentaires effectuées dans certaines professions. Comme les métiers des transport (taxi, bus etc.), les métiers de la santé (docteur, infirmière etc.), les métiers de la sécurité comme dit plus haut, etc. Ces heures supplémentaires sont soumises à des taux de majoration différent.

Il faut mettre en place des processus clairs et transparents pour la gérer de la meilleure des manières les heures supplémentaires. Afin d’éviter les conflits entre les équipes et la direction.

Pour comprendre toutes les formalités et la législation des heures supplémentaires dans votre pays, nous vous conseillons de voir avec un avocat ou un juriste en droit du travail dans votre pays pour éviter tout risque de poursuites judiciaires.

Les solutions pour récupérer et calculer les heures supplémentaires

Pour suivre les heures de travail des employés, certains outils sont indispensable comme un logiciel SIRH, comme celui de AfricaPaieRH. Ce logiciel propose un système de pointage automatisé avec la gestion des temps et des présences au sein d’une même application. Les employeurs peuvent ensuite utiliser ces feuilles de temps pour calculer les heures supplémentaires.  La direction peut aussi utiliser des logiciels pour générer des rapports. Ceci pour s’assurer que les employés soient correctement rémunéré.

Soutenez-nous sur nos réseaux sociaux :

Votre solution RH sans engagement

Nous avons développé les fonctionnalités qui vont changer la vie de votre entreprise. Sur une seule et même solution en ligne, pilotez facilement vos tâches administratives de façon simple et sans aucun engagement.

Congés & absences

Simplifiez les demandes de congés et les absences de vos collaborateurs, puis validez et envoyez leurs paies.

Gestion du temps de travail

Diffusez les plannings de vos collaborateurs et centralisez tous les changements.

Préparation à la paie

Fini les feuilles Excel, désormais complétez, contrôlez et envoyez les éléments de variables de paie en un seul clic.

Coffre-fort

Respectez la loi EL KHOMRI de 2017 sur la dématérialisation du bulletin de paie et le RGPD.

Espace salarié

L'ensemble des documents RH sont centralisés et partagés dans un même outil.