Avoir un coffre-fort numérique en Afrique
Les entreprises se digitalisent de plus en plus et l’accélération de la transformation numérique accentue le besoin des entreprises à devoir sécuriser les données personnelles des salariés.
Qu’est-ce qu’un coffre-fort numérique ?
Le coffre-fort numérique est un outil de dématérialisation des documents et des données. Le coffre-fort numérique garantit, au salarié, d’avoir un espace de stockage des documents qui est sécurisé et protégé. Celui-ci n’est accessible que par une identification sécurisé.
L’utilisateur a donc la possibilité de recevoir, archiver, trier mais aussi classer ses documents personnels. Le coffre-fort numérique assure la traçabilité et l’intégrité des documents que la salarié met dans son coffre-fort numérique. C’est aussi un excellent moyen de partage et de diffusion de document entre le salarié et l’employeur. En autre, le salarié peut retrouver ses bulletins de paie, des factures, des notes de frais, son contrat de travail ou d’autres documents personnels.
Pourquoi adopter le coffre-fort numérique en Afrique ?
Le coffre-fort numérique va permettre aux salariés africains d’avoir un espace personnel privé et où l’on peut stocker les informations importantes du cycle de vie du salarié. De plus, les entreprises ont tout intérêt à se digitaliser et se diriger vers une transition numérique sécurisée avec la dématérialisation des documents qui augmente au sein du continent.
Il faut savoir que plus de 90% des entreprises en Afrique n’utilise pas les protocoles de cybersécurité nécessaires pour protéger ses salariés. Dans ce cas, les entreprises sont évidemment vulnérables aux cyberattaques dû au manque de protection et au manque de compétences. C’est en ce sens que les coffres-forts numériques permettent une sécurité efficace pour les entreprises en développement.
En Afrique, plusieurs pays se tourne vers une sécurisation plus efficace des données de l’entreprise. C’est le cas de la Côte d’Ivoire et du Sénégal qui agissent contre les cyberattaques, notamment en mettant formant et en créant des dispositifs numériques pour affronter ce problème. A Abidjan, le nombre d’entreprises profitant des coffres-forts numériques a explosé ces dernières années.
Choisir un coffre-fort numérique, comment faire ?
Pour faciliter les démarches des RH et des autres collaborateurs de votre entreprise il faut :
- Choisir le bon partenaire pour digitaliser votre entreprise.
- Ce partenaire déploiera, au sein de votre entreprise et auprès de vos salariés, un outil efficace et sécurisé.
- Une fois adopté, chaque salarié de l’entreprise ou collaborateur extérieur pourra bénéficier d’un coffre-fort numérique performant et sécurisé grâce à un code personnel.
La dématérialisation, la digitalisation et la sécurité touchent toute l’Afrique, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des modèles plus efficace et plus pérenne pour leurs entreprises. Il est sûrement temps de moderniser les processus RH de votre entreprise.