Où en est-on de la digitalisation de l'Afrique ?
Le monde entier a déjà entamé la mutation vers la digitalisation des outils de travail via des logiciels et des applications. Cette transformation mène à changer notre façon de vivre, de travailler et notre mode d’interaction. L’Afrique, comme d’autres régions du monde, a été touchée par cette vague de digitalisation que récemment.
Pour comprendre cette transformation numérique, il faut comprendre son sens. La digitalisation fait référence à l’utilisation régulière des technologies numériques dans une entreprise. Cela inclut l’utilisation des ordinateurs, smartphones, applications facilitant les processus afin d’améliorer l’efficacité des équipes et donner accès à l’information.
L’importance de la digitalisation des entreprises africaines
La croissance de la digitalisation en Afrique se fait par les initiatives gouvernementales qui visent à promouvoir l’innovation technologique et la demande grandissante d’une population très jeune (moyenne de 20 ans). Cela permet aux entreprises africaines d’avoir des processus plus aboutis, moins contraignants et de meilleure qualité. C’est pour cela que 9 employeurs sur 10 considèrent les compétences numériques comme un avantage non négligeable pour une entreprise.
Cette croissance expose les individus et les organisations à des risques de sécurité comme le vol de données, la fraude en ligne et les attaques cybercriminelles. Aujourd’hui, 90% des entreprises en Afrique n’utilisent pas les protocoles de cybersécurité nécessaires pour protéger ses salariés. Dans ce cas de figure, la digitalisation des entreprises permet de combattre ce type d’abus comme la mise en place de coffre-fort numérique présenté notamment par AfricaPaieRH.
Une fracture au sein du continent
La digitalisation permet aux entreprises de croître grâce aux opportunités qu’offre la croissance de celle-ci. Cependant, l’Afrique connaît des disparités importantes au sein même du continent sur la question de la digitalisation. En effet, l’Afrique du Nord et du Sud est déjà bien avancé sur sa transformation digitale, ce qui n’est pas le cas de l’Afrique de Centrale et de l’Est. Comparé aux autres nations, la fracture est bien visible. En termes de taux de pénétration d’internet sur le continent, seul deux pays africains sont au-dessus de la moyenne mondiale, le Maroc et l’Egypte.
Pour accentuer ce développement et faire disparaître les disparités en Afrique sur le sujet du numérique, les politiques africaines se mutualisent pour permettre une transformation numérique considérable de toute l’Afrique pour 2030. Les objectifs sont clairs, il faut renforcer les compétences numériques de toute la région en donnant un accès universel et abordable aux outils numériques. Cette transformation digitale devrait toucher en premier l’éducation, la santé, le commerce et l’administration.
Pour conclure, l’Afrique souhaite rendre plus facile accès aux ressources numériques pour former les métiers de demain et faire face aux défis qui feront face au continent. Avant cela, l’Afrique entière doit avoir une cybersécurité plus efficace pour protéger les données des utilisateurs.